Artistes

THIERRY LANG
Heritage Project

Scène Principale  -  Place de Moudon  -  Jeudi  19H30

Coup d’envoi des festivités, avec le pianiste fribourgeois Thierry Lang. S’il n’est plus besoin de le présenter, il n’en demeure pas moins que le virtuose romontois enchante son public à chacune de ses apparitions. Son concert, dans lequel il nous présentera son nouveau « Heritage Project », ne fera pas exception à la règle.

Accompagné de l’harmoniciste d’origine réunionnaise Olivier Ker Ourio, du contrebassiste Darry Hall et du batteur Mario Gonzi, Thierry Lang laissera chanter son piano sur quelques standards chers à son cœur, pour notre plus grand plaisir.

Thierry Lang (p/voc), Olivier Ker Ourio (harm),
Darry Hall (cb), Mario Gonzi (dr)

DIANE TELL
En Duo avec Robbie MacIntosh

Deuxième partie de soirée avec la chanteuse Diane Tell. Issue en ligne directe de la sphère Jazz, la chanteuse québécoise a choisi la forme intimiste d’un duo pour nous servir son répertoire de chansons aux textes teintés du swing des grands espaces immaculés de son enfance.

Sa complicité depuis plus de 10 ans avec Robbie McIntosh, ancien guitariste des Pretenders, sert d’écrin à celle qui fut l’interprète de la Légende de Jimmy dans la comédie musicale du même nom. Plus récemment, sur son album « Docteur Boris et Mister Vian », Diane renoue avec le Jazz de ses origines.

BIRELI LAGRENE
Acoustic Quartet

Entrée de scène avec Biréli Lagrène. Parmi les guitaristes qui peuvent revendiquer l’héritage de Django Reinhardt, Biréli s’impose d’emblée. Il a bien sûr compris et pérennisé ce timbre si particulier, ces estafilades mélodiques, le swing calorifère et la poésie guitaristique de son illustre prédécesseur.  Mais chez Biréli,  il y a, de surcroît, ce génie de dépasser la virtuosité pure pour atteindre à un ordre supérieur.

Avec Franck Wolf au saxophone, Hono Winterstein à la guitare et William Brunard à la contrebasse, ce maître de la six cordes a choisi de saluer son aîné en fêtant le passé de ce Jazz « à la française » qui n’a jamais eu autant d’avenir. Le répertoire de Django est ici en de bonnes mains.

Biréli Lagrène (g), Franck Wolf (ten.sax), Hono Winterstein (g),
Diego Imbert (cb)

Charlie and the Soap Opera
Soul, Funk & Séries B

La soirée se poursuit avec Charlie and the Soap Opera. La bande-son de ce « roman-savon » un peu foufou va vous plonger à coup sûr dans l’univers dense d’une Soul survoltée, rageuse ou mélancolique. Passant du piano au devant de la scène, le leader charismatique Rémi Tchangodeï, alias Charlie, personnage excentrique au chapeau haut de forme, déverse en passant son univers festif et sincère.

Jim Arthur (g/keys/voc), Julian Jan (g/voc), Matthieu Picard (b), Alex Lefko (dr) 
Romain Langlais (ten.sax), Thomas Seyssel (tp)

Ladyva

Dans le milieu très masculin des pianistes de Boogie Woogie, Ladyva fait figure d’exception. A 14 ans, elle se passionne pour la musique de Jerry Lee Lewis, Albert Ammons ou encore par le jeux puissant de son compatriote Nico Brina. Mais la belle, qui ne s’en laisse pas compter, se taille très rapidement une réputation qui dépasse largement les frontières helvétiques. Avec son jeu, à la fois léger et énergique, appuyé par son swing implacable, elle met le feu aux planches à chacune de ses apparitions. Un beau moment de charme et de swing sur la scène staviacoise.

Ladyva (p)

CHAMPIAN FULTON

The American Songbook

Champian Fulton entrera en scène en milieu de soirée. Fille du Jazz par excellence, l’étoile montante de la scène new-yorkaise est aussi talentueuse et à l’aise au piano qu’au chant.

Grâce à son swing naturel, un jeu de piano évoquant Erroll Garner et un peu de Dinah Washington dans la voix, Champian parvient à célébrer avec brio le Jazz et le Great American Songbook, tout en les marquant de sa fraîcheur contemporaine et sophistiquée. Elle peut compter sur les solides rythmiciens que sont : Giorgos Antoniu à la contrebasse et Steve Brown aux tambours.

Champian Fulton (p/voc), Giorgos Antoniou ­(cb), Steve Brown (dr)

RHODA SCOTT
Lady Quartet

Dernier concert sur la grande scène, avec la participation exceptionnelle du Rhoda Scott Lady Quartet. Surnommée « Barefoot lady » par son habitude à jouer pieds nus sur le pédalier de son B3, Rhoda Scott reste l’une des plus grandes ambassadrices de l’orgue Hammond.

Au sein de son quartet 100% féminin, formé de Sophie Alour au sax ténor,  Lisa Cat-Berro au sax alto  et Julie Saury à la batterie, la musique est reine. Grâce à cette belle rencontre musicale et humaine ces quatre Lady du Jazz n’ont pas d’autre choix que de swinguer et  de rendre les gens heureux.

Rhoda Scott (Hb3), Sophie Alour (ten.sax)
Lisa Cat-Berro (alt.sax), Julie Saury (dr)

Scène Grand-Rue  -  Jeudi  20H00
Scène Rue de l'Hôtel de Ville  -  Vendredi  20H00
Rue de l'Hôtel de Ville - Concert apéritif - Samedi entre 11h30 et 12h30

Scène Place de l'Eglise  -  Samedi  22H30

Porté par la pétillante Lara Ferrari (Sugar Pie), le répertoire de ce quintet distille des tubes universels, intemporels et familiers du top 50 (Ella, Sinatra, Beatles, Queen, etc...) créant une ambiance rétro élégante et surprenante sur des rythmes jazz manouche, mambo et boogie-woogie. Déjà présent à Estavayer-le-Lac, en 2013 avec Giorga dans le rôle de Sugarpie, le show reste très visuel et sensuel ; à consommer sans modération.

Lara Ferrari : voc ;  Renato Podestà : guit ;  Giacopo Delfini : guit ;
Claudio Ottaviano : c.bass ;  Roberto Lupo : dr.

GEORGES V

Fan de Jazz et parlant de son art, Brassens se plaisait à dire qu’à ses oreilles la musique était plus importante que les textes. Certains ne s’y sont pas trompés. Au travers d’arrangements subtilement contrepointés, les compères du Georges V nous délivrent avec bonheur les impérissables mélodies et les facéties harmoniques du Tonton, en les exhalant de leurs binious, telles les volutes de fumée sortant de la pipe du grand poète moustachu. Brassens et la joyeuseté retrouvés !

Pierre Guicquero : tb ;  Franck Pilandon : sax ;  Jean-Marc Montaut : p ; 
Pierre Verne : c.bass ; Marc verne : dr.

Sie sind lustig und wissen mit lockeren Sprüchen zu unterhalten!
Un salut tout particulier à nos amis suisse alémaniques avec la venue du Steamboat Rats. C’est vrai qu’ils sont drôles et savent nous distraire. Initialement conçu comme un orchestre dixieland, le groupe de six musiciens est devenu un combo de jazz traditionnel, qui se distingue par sa polyvalence. Beaucoup d'enthousiasme, d’arrangements originaux, des ballades de bon goût et des numéros vocaux-groovy en font sa marque de fabrique.

Mike Maurer : tp ;  Rolf Häsler : cl. Sax ;  Vincent Lachat : tb ; 
Stewy von Wattenwyl : p ;  Lorenz Beyeler : c.bass ;  Pius Holzer : dr.  

Scène Place du Midi  -  Jeudi  20H00
Scène Grand-Rue  -  Vendredi  20H00

Le répertoire du Betta Blues Society c’est, sans équivoque, du blues de blues. Comment ne pas succomber à la vitalité et à l’enthousiasme contagieux d’Elisabetta Maulo et de son trio tout droit venu de Pise ? Frais et original, le répertoire du Betta Blues Society, prend parfois d’heureuses distances avec les interprétations originales mais sans jamais les dénaturer, ou comment s’inspirer des grandes dames du blues (Bettie Smith, Rosetta Tharpe ou Ma Rainey) tout en y mélangeant sans crainte des touches de gospel et de folk donnant au final un cocktail excitant et jouissif.

Elisabetta Maulo : voc. kazoo, wash ;  Lorenzo Marianelli : guit. voc. ukul ; 
Fabrizio Balest : c.bass. voc ;  Pietro Borsò : dr. Voc.

Le groupe Gadjo est composé de quatre musiciens réunis par leur passion commune pour le swing manouche et qui se sont connu à l’Ecole de Jazz et Musiques Actuelles de Lausanne. Avec deux albums à son palmarès, Gadjo offre un répertoire de compositions originales, d’interprétations personnalisées de standards manouche et de valse musette. Les quatre membres du quartet emmènent l’auditeur dans une parenthèse musicale authentique et énergique grâce à leur bonne humeur et leur complicité infaillible !

Vanessa Loerkens : vl ;  Diego Fernandez : guit ;
Jean-Marie Reymond : guit ;  Sébastien Pittet : c.bass.
   

Scène Rue de l'Hôtel de Ville  - Jeudi 20H00
Concert apéritif - Scène Place de l'Eglise - Vendredi de 11h30 à 12h30

Passionnée de jazz et d'improvisation, cette violoniste de haut vol fait le pari d'une musique généreuse et compréhensible par tous. Virtuose de l'archet, elle s’amuse avec son instrument à cordes avant de nous surprendre avec sa voix tonique, aux accents canaille, produisant un spectacle enivrant. Elle a notamment accompagné Thomas Dutronc, Tchalovo Schmitt, ou Rhoda Scott.

Aurore Voilqué : vl. Voc ;  Jean-Baptiste Gaudray : guit ;  Sébastien Girardot : c.bass.  

Après avoir conquis le public staviacois une première fois en 2014, la talentueuse chanteuse italienne revient pour la 10ème édition du festival. Toujours accompagnée de son quartet, elle ravira à coup sûr les spectateurs par la qualité de son interprétation vocale, soutenue par les prestations tout en souplesse de musiciens expérimentés.

Lara Iacovini : voc ;  Antonio Zambrini : p ;  GiulioCorini : c.bass ;  Valerio Abeni : dr.

RIVIERA JAZZ CONNECTION

Plébiscité par le public staviacois l’année dernière (Prix du Swing Public Jury 2016), le Riviera Jazz Connection remontera tout naturellement sur scène cette année. Pur produit montreusien, cette formation revisite avec bonheur les standards des grands (Bechet et Armstrong, Ellington, etc.) mais également d'autres thèmes moins connus. Passant allègrement du New-Orleans au Charleston, du Swing au Blues avec un zeste de Créole, l'enthousiasme et la gaieté de ses musiciens, tantôt accompagnateurs, tantôt solistes, nous font découvrir la richesse de leur ensemble. Deuxième prix du Jury au « Mégève Jazz Contest » en 2014.

Marc Sturzenegger : cl. Sax ;  Denis Michel : tp. voc ;  Pierre Ponnaz : guit. Bjo ;
Paul Kapp : p ;  Patrick Perrier : c.bass ;  Gianni Solinas : dr. voc ;

Plusieurs fois consacré meilleur tromboniste de Suisse, Danilo Moccia est issu de la Swiss Jazz School de Berne. Il a joué avec les plus grands (Jiggs Whigham, Slide Hampton et Marvin Stamm entre autres). Il est admiré autant pour la rigueur de son jeu et pour l’originalité et le velouté de ses sonorités, que pour la construction de ses improvisations. Il fait chanter son trombone comme peu savent le faire !

Lalo Conversano : tp ;  Alfredo Ferrario : cl ;  Danilo : tb ;  Luca Sirianni : bjo ;  Claudio Nisi : tub.

Fondé en 2009, sous l’impulsion de Thomas Winteler, pour commémorer le 50e anniversaire de la disparition de Sidney Bechet, Swiss TriBe (Tribute to Bechet), rend hommage au grand clarinettiste et sopraniste, le plus Suisse des jazzmen de La Nouvelle-Orléans. Les grands succès et les thèmes moins connus du grand Sidney sont interprétés avec des nuances et couleurs très originales. L’association du soprano et du vibraphone souligne parfaitement le vibrato mordant, vire-voletant et délicatement ouaté du maître, reconnaissable au premier coup d’oreille.

Thomas Winteler : cl. ss ;  Raymond Graisier : vib. Wash. Voc ;  Philippe Anhorn : p.

Bob Barton (anglais d’origine) s’est produit sur des grandes scènes internationales (Nouvelle-Orléans, Los Angeles et New York), avant de s’établir en Suisse. Boogie & Blues, Swing, Nouvelle-Orléans, Ragtime Swing, rien n’échappe à son talent. Mais ses influences sont marquées par la tradition des grands pianistes de jazz comme Fats Waller. Une main gauche à la pulsation implacable sert de support pour balancer des solos incroyables. Aujourd’hui en quartet, il fera entendre sa voix chaude et éraillée dans les vieilles rues de la cité.

Bob Barton : p. key. Voc ;  Victoria Mozalevskaya : sax ;  Det Baumann : c.bass ;  Thomas Fahrer : dr.

Dans la Rue  - Vendredi dès 17h00 et Samedi dès 15H30

Le Skokiaan Brass band, groupe lyonnais, joue et chante ces musiques nées dans le creuset métissé de la Nouvelle-Orléans, que l’Afrique et l’Europe ont semées en Amérique. L’ensemble joue dans le style « marching band », en déambulant dans les rues. D’un voyage initiatique fait en 2015, le groupe s’est inspiré du son cuivré, pour produire une musique organique et généreuse. L’énergie communicative déployée sera-t-elle capable de réveiller en nous le danseur qui sommeille ?

Vincent Stephan : tp ;  François Rigaldiès : ten. sax ;  Christophe Garaboux : sousa ;
Jean Joly : snare ;  Phil Bostvironnois : bass.dr.

ELECTRAVOICE

Quartet fort sympathique, ces artistes nous offrent un voyage à travers les styles. Balades entre chansons françaises actuelles et des standards de jazz subtilement arrangés. Dans une joyeuse complicité, le quartet jongle avec les timbres, le son des cuivres, et se lance sans filet dans des aventures vocales, parfois même des envolées lyriques.

Christine Vallin : voc. guit. tb. caj ; Gaby Schenke : sax. fl. voc ;
Hélène Avice : c.bass. voc ; Erwan Bonin : dr.

DENISE KING & TONY MATCH TRIO

Originaire de Philadelphie, Denise King qui vit aujourd’hui en France, combine le jazz avec des éléments de R & B, de blues et de gospel. Qu'elle chante un standard de Billie Holiday, Ella Fitzgerald ou Sarah Vaughan, Denise King met son cœur et son âme dans sa voix puissante et satinée. Pour un concert tout en émotion !

Denise King : voc ; Sergio di Gennaro: p ;  Mauro Gargano: c.bass;  Tony match: dr.

JOHN GUSTER
AND THE RHYTHM STORMS

Trio hors du temps, le groupe emmené par Juan Rodriguez (John Guster) et créé au début des années 2000 reste fidèle à ses racines musicales des 50’s, le rock’n’roll / rockabilly. Sa musique puise dans ce répertoire en y ajoutant quelques compositions personnelles, tout en préservant le son et l’esprit de l’époque. Le rock, musique authentique et contagieuse nous permettra de retrouver une excitation presque oubliée.

Juan Rodriguez : voc. guit ;  Pierre-Yves Aufranc : c.bass ;  Roman Bader : drums.

Montez à bord du Swing Express pour un voyage au temps du légendaire « Hot Club de France » de Djando Reinhardt et Stéphane Grappelli. Emmené par le violoniste Martin Abbühl, le trio fait revivre les années trente. Des mélodies chatoyantes, parfois poignantes, alternent avec des cascades de sons étourdissants et des solos d’une virtuosité à couper le souffle. A bord du Swing Express, le temps passe décidément trop vite.

Martin Abbuehl : vl ;  Slawek Plizga : guit ;  Thomas Dürst : c.bass.

Scène Place de l'Eglise - Jeudi - Vendredi - Samedi
Lors des changements de plateau et en fin de soirée.
En Duo: Grand-Rue - Concert apéritif - Samedi entre 16h30 et 17h30

Aucune perte de temps entre les changements de plateau! Ce solide trio piémontais / parisien assure sans compromis le répertoire des standards et du swing. Jazz, bar, cocktail explosif, ambiance club assurée. Une invitation du pied à venir pousser la chansonnette et des Jams de fin de soirées déjà mémorables.

Sergio di Gennaro (p), Mauron Gargano (cb), Tony Match (dr).

Zarek Silberschmidt

Animation musicale du Samedi
Rue de l'Hôtel de Ville entre 13h00 et 14h00
Grand-Rue entre 14h30 et 15h30

Quelle belle surprise ! Ou quand un guitariste New Zéelandais de 22 ans vient dire bonjour à sa famille staviacoise. Ça débouche sur un concert événement servi par Zarek Silberschmidt, dont le jeux, alliant classique, soul ou flamenco, repose sur une solide technique instrumentale qui lui a déjà valu des collaborations prestigieuses notamment au sein de l’Orchestre Philarmonique d’Auckland. Concert aubaine à ne pas manquer.

Zarek Silberschmidt (guit)

SAN BIG BAND

Né en l’an 2000, le SAN Big Band est un orchestre de jazz valdo-fribourgeois de 19 musiciens, dirigé par Annaëlle Désert. Il présente un choix de pièces vocales et instrumentales tirées du répertoire swing des années 1930 à 1960 et se propose de vous faire revivre les heures de gloire de cette ère musicale passionnante. Présent chaque année sur la scène du Jardin du Musée, le SAN, se réjouit de vous retrouver à cette occasion pour découvrir de jeunes talents et vous présenter ses nouvelles pièces.


AFRA KANE

Se retrouver derrière un piano dès l’âge de 10 ans, fut certainement pour Afra Kane l’une des plus belles choses qui pouvait lui arriver. Talent précoce oblige, c’est vers 13 ans qu’elle se met à composer ses propres chansons dans un style inspiré de ses idoles de la Motown.  En 2016, son single No Pain, No Gain est repéré par Couleur 3. Belle reconnaissance pour cette jeune artiste qui fera encore parler d’elle. 

Afra Kane : voc, piano.

THE BANK

La scène musicale fribourgeoise peut compter sur quelques jeunesses prometteuses. The Bank en est une. En ajoutant à ses propres compositions tendance groovy, l’une ou l’autre reprises de Ray Charles, Stevie Wonder ou encore des Neville Brothers, le combo fait belle impression à chacune de ses apparitions public. En remportant la finale de la Sunday Night Jam en juin 2016 à la Spirale, ces cinq compères ont confirmé !

Leonard Ducry : voc, keys ; David Schroeter : g ; Valentin Molliet : p, g ; Léonard Cordier : b ; Lucien Mullener : dr.

JAZZ-13

Classe d’Ensemble
Véronique Piller

Véronique Piller est une habituée du festival. Et l’on ne peut que s’en réjouir. C’est toujours un régal de découvrir année après année le travail qu’elle accompli avec ces enfants de moins de 13 ans, dans le cadre des ateliers du Conservatoire de Fribourg.
Comme toujours, avec ses talents d’arrangeuse et de pédagogue elle sait  allumer la flamme musicale dans le cœur de ces jeunes musiciens.

 

ATELIER BUSSARDMUSICACADEMY

Basée à Bulle et Châtel-St-Denis, l’école bussardmusicacademy propose depuis le début 2017 à ses élèves les plus motivés, des ateliers de travail intensif.  Les résultats  remarquables de ces « workshop » sous la conduite de Sébastien Chave, sont à la hauteur des attentes, tant des élèves que du professeur. La scène des Jardins du Musée leur ouvre tout grand les bras pour une consécration publique de leur travail. 

Kenza Rafai : voc ; Lola Gonzales : voc ; Delphine Carrascosa : voc ;
A
lexandre Kamber : keys ; Sébastien Chave : basse ; Blaise Vauthey : dr.