Artistes

SW_BANDEAU_1800_300_2018

MAX JENDLY BIG BAND
JAZZ SUITE N° 1

Le Max Jendly Big Band (MJBB) ouvrira les feux de la Scène centrale de Swing In The Wind. A cette occasion, la formation du leader fribourgeois interprétera sa «Jazz Suite No 1», dont le deuxième mouvement, entièrement instrumental, sera joué en création à Estavayer-le-Lac. Pour ce concert événement, le chef d’orchestre a fait appel à de prestigieuses recrues. Les 22 musicien(ne)s titulaires de l'orchestre – 14 professionnels et 8 semi-professionnels et/ou amateurs confirmés – auront à leurs côtés, pour la circonstance, des artistes parmi les plus sollicités de l'heure sur la scène du jazz helvétique: le tromboniste Danilo Moccia et le jeune prodige de la trompette révélé récemment, Shems Bendali, brillant élève de Matthieu Michel. Sans oublier le Staviacois de l'étape, le guitariste Vincent Terrapon!

Trompettes: Denis Pittet; Samuel Descloux; Shems Bendali; Philippe Demierre; Bernard Trinchan, tp basse. Saxophones et flûte: Niels Soerensen, as; Gerry Lopez, as; Yvan Ischer, ts; Juliane Rickenmann, ts; Katharina Balande, fl, ts; Christian Gavillet, bari. Trombones: William Balande; Andrea Esperti; Danilo Moccia; Damien Sonney; Serge Ecoffey, tb basse. Section rythmique: Jean-Lou Treboux, vib; Yves Petiot, cb; Véronique Piller, cl; Vincent Terrapon, g; Christophe Gisler, dr. 
Direction:Max Jendly.

https://www.facebook.com/maxjendlyjazzbigband/

Max 900

JAZZ LAG SWING ORCHESTRA

Vous avez raté le dernier concert des Andrews Sisters? Pas de souci, nous aussi! Mais ne manquez sous aucun prétexte le passage du Jazz Lag Swing Orchestra à Estavayer-le-Lac. Venez retrouver l’ambiance survoltée des Années folles, la prohibition, les Stetson feutres noirs et les petites robes Charleston, et attendez-vous presque à voir surgir du décor Ava Gardner ou Clark Gable. Grâce à ses trois chanteuses dont les voix suaves se jouent sans difficulté des arrangements harmoniques les plus subtils, ce combo de dix musiciens, qui a vu le jour dans le nord de l’Italie en 2010 , retrace avec bonheur non seulement les grands standards du Jazz, mais aussi le répertoire merveilleux «delle più belle canzoni italiane».

Ludovica Piccardo, lead voc; Lela Cortesi, voc; Alessandra Marina, voc; Enzo Lamendola, cl; Pino Zaffuto, tp;  Jonathan Norani, sax ten; Matteo Derosa, g; Fabio Longo, cb; Stefano Pennini, keys; Beppe Gagliardi, dr.

http://jazzlag.it/

Jazz Lag 900

SCOTT HAMILTON & TONY MATCH TRIO

C'est une icône du swing qui se produira à Swing In The Wind!  Scott Hamilton, saxophoniste ténor au son soyeux et au phrasé délicieusement mélodique, a traversé les décennies. Musicien au parcours riche de rencontres prestigieuses, tels Roy Eldridge, Hank Jones ou encore Anita O’Day, Scott Hamilton a côtoyé très régulièrement l'emblématique Benny Goodman! Il sera accompagné pour ce concert par le trio du batteur Tony Match, grand habitué des scènes staviacoises. Une soirée sous le signe du swing qui vous replongera dans les clubs de jazz new-yorkais des années 50.

Scott Hamilton, sax ten; Tony Match, dr; Sergio Di Gennaro, p; Marco Piccirillo, cb.

http://scotthamiltonsax.com/

Hamilton 900x600

SEPTETO NABORI

Un vieux proverbe cubain dit: «Mieux vaut trois Mojitos qu’un seul Mojitard…» Afin d’inciter à la mise en pratique de cette sage citation, rien ne peut remplacer un excellent groupe de Salsa. Le Septeto Nabori n’est pas qu’excellent, c’est une véritable institution née il y a plus de 25 ans dans les couloirs de la Universitad de Oriente, à Cuba. Etabli aujourd’hui sur le vieux continent, ce Septeto qui compte en réalité huit musiciens, n’a de cesse de sillonner les routes des festivals et autres clubs de Salsa pour déverser leur énergie communicative. De la Salsa bien sûr, mais également des Boléros, Sons et autres Guarachas figurent à leur répertoire. Déhanchements et ambiance torride garantis.

Raul Cardoso Valdes, b; Ramon A. Carbonell Alvarez, tres; Yoelys Catasus Torres, voc, guiro; Ivan A. Rodriguez Nuñez, voc, maracas; Humberto Larduet Estopiñan, congas; Abel Delgado Perez, bongo, campana; Alejandro S. Morcate Escobedo, g; Luis Alberto Danger, tp.

http://www.snabori.com/

Nabori 900x600

SARAH LANCMAN TRIO

«She’s truly a great new voice for jazz»: voilà ce que Quincy Jones a dit de Sarah Lancman lorsqu’elle a remporté en 2012 le 1er Prix de la compétition internationale Shure, du festival de Montreux. Après le succès de son premier album «Inspiring Love» enregistré à New York, la chanteuse parisienne revient avec un nouvel album, «A Contretemps», mâtiné de compositions originales. Sur scène à Estavayer, elle sera accompagnée par le pianiste de lumière Giovanni Mirabassi, qui s’impose par un style très personnel où la richesse mélodique et rythmique se noue à l’inventivité de ses improvisations: une superbe logique interne y est à l’œuvre, qui mêle beauté, raffinement et subversion musicale. Récompensé par dix-sept Disques d’or, Victoire de la musique et Django d’or, il a joué notamment avec Chet Baker, Steve Grossman, Eliott Zigmund, Glenn Ferris et tant d’autres. Gianluca Renzi, contrebassiste incontournable de la scène new-yorkaise, complète ce trio de rêve.

Sarah Lancman, voc; Giovanni Mirabassi, p; Gianluca Renzi, cb.

https://www.sarahlancman.com/

Sarah Lancman 900x600

DFX

Faire bouger les foules: c’est la mission que s’est donnée DFX. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce septet veveysan y parvient à chaque fois. Dès ses débuts en 2013, le groupe propose une alchimie où, dans la lignée d’Electro Deluxe et Snarky Puppy, il malaxe plusieurs tendances du jazz contemporain. A la croisée du Funk, du Hip-hop, de l’Electro, de la fusion et de l’Acid jazz, entre une wah wah qui claque et un rap qui scande, DFX n’invente rien, sinon de nouvelles manières de faire danser le monde. A noter que pour cette prestation staviacoise, la chanteuse titulaire du groupe Christelle Emery sera remplacée par la non moins talentueuse Faustine Jenny. Alors, pour finir en beauté cette édition 2018, let’s groove!

Faustine Jenny, voc; Michaël Conus, tp, rap; Louis Gollut, sax; Raphaël Ansermot, key; Thierry Raboud, g; Jacques-Henri Monnet, b; Clément Loup, dr.

https://mx3.ch/DFX

DFX_01

VINTAGE KEYS

Faites se rencontrer trois musiciens passionnés aux aspirations aussi diverses qu’éclectiques, et vous obtenez un trio vintage autour du mythique orgue Hammond B3. La caverne de Jean-Philippe Grau regorge de pièces et d’instruments de légende aux sons incomparables: Hammond bien sûr, mais aussi Moog, Wurlitzer, Marshall, Rhodes, Leslie. Accro à la scène, le Fribourgeois d’adoption s’est éclaté dans de multiples formations avant de fusionner sa passion avec celle du saxophoniste vaudois Christophe Liechti, qui a fait vibrer ses anches aussi bien dans des groupes funky que dans des big bands. Pour lier le tout, il fallait une rythmique implacable et tout en rondeurs: celle d’un batteur comme Greg Guhl, rompu au rock comme à la variété. Et Vintage Keys, dont le trousseau ouvre allégrement les portes rétro, les armoires à trésor et les tiroirs précieux du Be bop, du Hard bop, du Blues rock, de la Disco, du Reggae, du Latino, vit le jour. Que du bon.

Jean-Philippe Grau, Hammond B3; Christophe Liechti, sax ten; Greg Guhl, dr.

www.vintagekeys.ch

Vintage Keys 900x600

MINOR SING

Genre incontournable du festival, le Swing manouche sera porté très haut cette année par Minor Sing. Ce quartet lyonnais de virtuoses interprète avec respect les grands standards de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, tout en affirmant sa propre identité et en gratifiant les amateurs de ses propres compositions. Son swing joyeux et entraînant s’apprécie non seulement sur trois albums réalisés ces cinq dernières années, mais aussi et surtout en public. Le guitariste Yannick Alcocer a foulé les scènes internationales les plus prestigieuses, et son comparse Laurent Vicenza n’est pas en reste derrière sa six cordes. Avec Sylvain Pourrat à la contrebasse et Jean Lardanchet au violon, Minor Sing emporte les mélomanes dans des chevauchées sauvages et belles, telle une horde de chevaux blancs galopant librement au vent sur les sables de Camargue.

Laurent Vincenza, g; Yannick Alcocer, g; Jean Lardanchet, vl;  Sylvain Pourrat, cb.

http://www.minorsing.fr/

Minor Sing-900

ZIIA & THE SWING MATES

Ziia & The Swing Mates, c’est l’association de la chanteuse de blues et de soul à la voix sensuelle et feutrée Ziia, installée depuis dix ans à la Réunion, et du duo lyonnais Swing Mates formé du guitariste Clément Vincent et du contrebassiste Julien Regnault. Accompagnés à l’occasion par le batteur Alexandre Vincent, les trois compères touillent avec délectation leur univers dans leur odorant et coloré chaudron musical d’où s’échappent des effluves enivrants de la Soul, du swing, du Blues ou du Rock. Authentique, généreux et chaleureux, le groupe partage ses chansons aux accents francophones et anglophones avec douceur et volupté. L’exotisme à fleur du pavé staviacois!

Ziia, voc, g; Clément Vincent, g, voc; Julien Regnault, b, voc; Alexandre Vincent, dr.

https://www.facebook.com/Ziia-The-Swing-Mates-1662365854022329/

Ziia 900x600

NAÏMA & JOHN DUO

Naïma aime prendre des risques. Le premier, et non des moindres, est de chanter en s’accompagnant de sa seule contrebasse. Il faut dire que la jeune Montpelliéraine est tombée dès son plus jeune âge dans la marmite du Jazz. Née dans une famille de musiciens, elle trouve très vite ses repères entre Nat King Cole, Betty Carter ou encore Horace Silver. Avec sa voix ample, au timbre bien posé, elle chante, scatte, tout en assurant un «walkin bass» d’une constance désarmante. Jamais dans la facilité, elle enrobe ses lignes de basse d’audacieuses altérations, s’évitant ainsi le piège de la monotonie. Avec son comparse et excellent guitariste John Owens, c’est un tout grand moment de Jazz qui nous est offert à Estavayer.

Naïma Girou, voc, cb; John Owens, g.

http://jtduoff.fr/naima-girou-john-owens-duo/

Naima_John 900x600

PADDY SHERLOCK QUARTET

Showman énergique, zébulon charmeur ou encore crooner facétieux, autant  de qualificatifs qui collent au profil de Paddy Sherlock, solide tromboniste chanteur. Toujours accompagné par des musiciens à la hauteur de ses multiples talents, cet Irlandais est installé à Paris depuis près de trente ans. Chacune de ses apparitions scéniques se transforme rapidement en un show roboratif, au cours duquel le public se laisse irrémédiablement entraîner. Grâce à sa musique parfois un peu foldingue, ce charmeur bourré d’humour, ne laisse personne indifférent, son énergie sur scène, autant que ses clins d’œil à la gent féminine font que ce grand cabotin de Paddy a tôt fait de se mettre tout le monde dans la poche. Vous n’y échapperez pas!

Paddy Sherlock, tb, voc; Billy Collins, g; Marten Ingle, cb; Jean-Philippe Naeder, perc.

https://www.paddysherlock.com/

paddy 900

LOST IN SWING

Vendredi 20 juillet 17h00 - Scène centrale avec Laurent Bortolotti
Vendredi 20 juillet 20h00 - Grand-Rue

Ils sont Français mais c’est en Suisse, à la Haute Ecole de musique de Lausanne, qu’ils se sont rencontrés et ont décidé d’unir leurs accords de Jazz, à l’instigation du vibraphoniste Julien Lemoine. Les cinq complices de Lost in Swing revisitent avec bonheur les grands noms du Jazz comme Lionel Hampton, Fats Waller, Benny Goodmann, Duke Ellington, Coleman Hawkins et bien d’autres. Après s’être produits sur les scènes de Montreux, Cully, Ascona, ainsi que sur des planches parisiennes et milanaises, c’est à Estavayer qu’ils déballent leurs binious cette année. Et qu’on se le dise, leur répertoire taillé sur mesure dans le swing, se prête à merveille pour esquisser quelques pas de Lindy Hop! Pour leur prestation staviacoise, ils seront accompagnés de l’incomparable danseur de claquettes vaudois Laurent Bortolotti.

Louis Billette, sax ten; Clément Meunier, cl; Etienne Loupot, g; Piotr Wegrowsky, cb; Julien Lemoine, vib; Laurent Bortolotti, tap dancer.

http://lostinswing.com/

Lost in Swing 900x600

MONKEYS STRIKES BACK

Attention talents! Le collectif bernois Monkey Strikes Back propose des compositions instrumentales originales s’inspirant du Funk, du Hip hop, de la musique électronique, du Rock et de la Soul. Cette «Underground Groove Music» ou «NuJazz/Urban Groove» est un cocktail énergique et innovant, que brassent sans compromis les neuf membres du groupe. Celui-ci a été fondé fin 2014 à Berne par le batteur-compositeur Bastian Weber. Ses huit jeunes acolytes sont issus des hautes écoles de jazz de Berne, Lucerne, Zurich et Lausanne. Par son esthétique, sa fraîcheur et son originalité, Monkey Strikes Back ne laisse personne indifférent. Avec sa section de trois souffleurs, ses deux claviers, sa guitare, sa basse et sa batterie, le collectif s’est déjà fait remarquer sur des scènes suisses, allemandes, danoises et françaises.

Bastian Weber, dr; Roger Egli, tp; Gabriel Wenger, sax ten; Jonas Beck, tb; Billy Utermann, key; Manuel Engel, key; Anatole Buccella, g; Christophe Muheim, b.

www.monkeystrikesback.ch

Monkey 900x600

MAMA SHAKERS

Non, le News Orleans, le Bluegrass ou la Country ne sont pas l’apanage de musiciens grisonnants et hors d’âge! La preuve avec les Mama Shakers, un quintet de jeunes basés à Paris qui réactive avec une belle énergie les musiques oubliées des champs de coton, les blues des bars douteux de Louisiane et les refrains des bleds paumés du Tennessee. Aux sons de la clarinette, du banjo, de la contrebasse ou du washboard, ce jug band de deux filles et trois garçons, fondé en 2016 et vite remarqué, sait faire swinguer joyeusement le son sauvage et les mélodies populaires de l’Amérique des années 1920 et 1930. Cette année, on se dispute leurs airs entraînants, de Paris à Malmö et d’Allemagne en Angleterre. Sans oublier la Suisse!

Angela Strandberg, tp, wash, voc; Ezgi Sevgi Can, cl, voc; Adrien Mallamaire, cb, voc; Benjamin Stern, bjo, voc; Baptiste Hec, g, voc.

www.orchestreanime.chttps://www.facebook.com/mamashakers/

Mamashakers 900x600

CACHOEIRA PROJECT

Joao Gilberto, Antonio Carlos Jobim, Tom Jobim, Vinicius de Moraes, Gal Costa, Elis Regina: ces références incontournables de la Bossanova et de la Samba, Cachoeira Project les fait revivre à travers les airs impérissables de compositeurs et interprètes inoubliables. Né à Gênes, cet ensemble à géométrie variable (de trois à cinq musiciens) sait prendre le public par la main pour l’emmener avec douceur sur les chaleureux rivages brésiliens. Un voyage langoureux dans une atmosphère «carioca», entre mélodies mélancoliques de la Bossa et celles, scintillantes, de la Samba, à travers des arrangements soignés et des compositions raffinées. A savourer sans modération, comme une enivrante caïpirinha.

Tiziana Baggetta, voc; Alessandro Melizzi, g; Francesco Mascardi, sax, fl; Pietro Martinelli, cb.

https://www.facebook.com/CachoeiraProject/

Cachoeira 900x600

THE HOT JAZZ BROTHERS

Les morceaux de Louis Armstrong, Sidney Bechet, Jelly Roll Morton, Kid Ory, Clarence Williams et autres grands noms du jazz d’après guerre n’ont plus de secret pour eux. Dans le plus pur style New Orleans, les vieux briscards nîmois des Hot Jazz Brothers, en quartet de base avec parfois deux amis invités, font sonner comme en 14 les standards du répertoire. Clarinette, trompette, souba et banjo sont garants d’un son authentique et festif. Et quand ces messieurs se laissent emporter par les rythmes des grands classiques, ça peut devenir chaud bouillant!

Michel Cottin, cl, sax; Igor Nasonov, tb; Philippe Guignier, bjo;  Laurent Tuquet, sousa.

http://www.hotjazzbrothers.com/

Hot-Jazz 900x600

LE GROS TUBE

Ce brass band bat le pavé, les scènes, les festivals et autres cafés depuis bientôt quinze ans. A l’actif de cette funny fanfare française de huit musiciens, plus de mille concerts dans l’Hexagone, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Slovaquie, en Croatie, au Maroc, en Syrie. Son groove, survitaminé aux sources Funk, Jjazz, Reggae et Afrobeat, ne laisse personne de marbre. Les compositions originales à découvrir sur ses cinq albums autoproduits révèlent une formation aux battements explosifs. On l’aura compris: taillé pour la rue et la fête, Le Gros Tube dégage une énergie irrésistible et une gaieté communicative.

Michael Havard, sax; Pao, fl, perc, voc; Olivier Proust, tb; Jean Gros, bjo; Brice Perda, souba; Jérôme Fouquet, tp; Theo Glaas, caisse claire; Nicolas Wurtz, grosse caisse.

www.legrostube.fr 

Gros Tube 900x6000

PALABRE
Mathieu Kyriakidis et la Cie de l'Orchestre animé

«Palabre» est une expérience musicale unique en son genre. Imaginée par Mathieu Kyriakidis, cette performance ludique invite tout un chacun, quels que soient son âge ou ses compétences, à éprouver les sensations de jouer en groupe. Concrètement, l’installation consiste en 74 lames de bois et de métal, chacune étant activée par une personne qui la percute à son rythme lorsque la lumière qui lui est associée est allumée. Sur la base de cette masse sonore dont les harmonies varient selon les consignes de son concepteur, Mathieu Kyriakidis, placé au centre du «palabrophone», interprète une pièce en jouant sur les contrastes et les aléas de cette expérience participative. La performance dure entre 20 et 30 minutes. Elle sera donnée à trois reprises, à 11h, 13h30 et 16h.

www.orchestreanime.ch

palabre1 -photo Manu Gallardo
palabre5 -photo Manu Gallardo

AFRA KANE

La valeur n’attend pas le nombre des années. A 22 ans, Afra Kane a du talent à revendre et commence à se faire un nom dans le milieu du Jazz. Dotée d’une voix ample et chaude, cette chanteuse et cantatrice d’origine nigériane est aussi pianiste. Car au-delà du piano classique, qu’elle a étudié en Italie puis en Angleterre, elle est aussi à l’aise dans le répertoire Soul, RnB, Blues et Jazz. Une formation qu’elle poursuit avec un master de piano à la Haute Ecole de musique de Genève. Auteure de plusieurs compositions et lauréate de divers concours, choriste et pianiste de l’artiste kényane Muthoni Drummer Queen ainsi que d’autres ensembles de jazz, Afra Kane se produira en quartet, avec son propre groupe.

Afra Kane, p, voc; Emilio Vidal, g; Gino Berchicci, b; Manuel Linder, dr.

www.facebook.com/afrakane.music

Afra Kane

PAX MUNDI

Les jam sessions, à Swing in the Wind, on aime ça! Dans la vie d’un musicien de Jazz, ce sont des moments de pur bonheur et de rapprochement avec le public. Et il arrive parfois que ces instants de partage musicaux spontanés débouchent sur des histoires qui se prolongent, des amitiés qui se nouent. C’est exactement ce qui s’est passé avec l’ensemble Pax Mundi, lorsque trois musiciens brésiliens fous de Jazz et deux jazzmen italiens amoureux de rythmes latinos ont occupé inopinément les planches d’une scène de Novara à la fin 2016. Depuis lors, les cinq complices ont multiplié les concerts et développé un son commun où Jazz et Bossa Nova se croisent et se rejoignent sans jamais se bousculer. 

Lalo Conversano, tp, flgh, perc; Cesar Moreno, voc, key; Paulo Zannol, g; Marquinho «Baboo» Bacchereti, perc;  Nicola Stranieri, dr.

https://www.facebook.com/paxmundibraziljazz/

Paxmundi 900x600

T-ROOSTERS

Du blues, ils possèdent tous les ingrédients: une voix rocailleuse pour raconter sans chichis les hauts et les bas du quotidien, l’harmonica pour moduler les émotions, une section rythmique basse-batterie qui invite à taper du pied. Né il y a dix ans dans la région milanaise, T-Roosters aurait tout aussi bien pu voir le jour sur les bords du Mississipi, dont l’esprit du blues authentique imprègne ses compositions personnelles, gravées déjà sur trois albums. Le son, le feeling, le groove, l’âme, l’énergie: pas étonnant que ce groupe écumant les scènes italiennes soit parvenu en 2016 jusqu’en demi-finales du concours IBC de Memphis. La preuve que le vrai blues ne connaît pas les frontières.   

Tiziano Galli, g, voc; Markus Tondo, harm; Lillo Rogati, b; Giancarlo Cova, dr.

http://www.t-roosters.com/band.html

TRoosters 900x600

JAZZ-13 DE VERONIQUE PILLER
BUSSARD MUSIC ACADEMY

A l’instar de ces années passées, les Jardins du Musée vont accueillir plusieurs ensembles de jeunes musiciens. Ils sont issus des classes de Véronique Piller dans le cadre des ateliers Jazz-13 du Conservatoire de Fribourg, ainsi que des élèves de degré supérieur de la Bussard Music Academy, sous la houlette de Sébastien Chave. C’est toujours un réel plaisir de retrouver tous ces talents en herbe qui viennent nous faire l’honneur de présenter leur travail en commun, préparé durant l’année scolaire. Avec une mention spéciale aux animateurs de ces ateliers, Véronique et Sébastien, pour leur travail remarquable. 

http://www.fr.ch/cof/fr/pub/ensembles/jazz-13.htm
http://www.bussardmusicacademy.ch/site/

Veronique Piller 900
Bussard 900x600

SAN BIG BAND

On ne présente plus le SAN Big Band qui collabore à Swing In The Wind depuis de nombreuses années. Cette grande formation broyarde réunit une vingtaine de musiciennes et musiciens afin de perpétuer pour notre plus grand plaisir la pure tradition des big bands de la belle époque du swing. A relever que le SAN BB fut à l’origine de la scène des Jardins du Musée qu’il anime, depuis le début, avec beaucoup d’efficacité.

http://www.sanbigband.ch/

San 900x600

LOUNGE BAR TRIO

Jeudi 19 juillet 21h00 - Swing Bar - 23h00 Jame Session
Vendredi 20 juillet 
21h00 - Swing Bar - 23h00 Jame Session
Lounge Bar Trio & Guest - Samedi 21 juillet 13:00 - Rue du Château
Samedi 21 juillet 19h00 - 21h00 - Swing Bar - 23h00 Jame Session

Il paraît qu’on ne change pas une équipe qui gagne.  Et pourtant, cette année Sergio Di Gennaro, pianiste brillant et attitré au bar depuis de plusieurs années, sera accompagné par un autre de ses compatriotes à la contrebasse : Marco Piccirillo. Ces deux-là se connaissent de longue date et ont déjà parcouru ensemble de long en large tous les standards du Jazz. Tony Match les rejoindra derrière les tambours pour mener les Jam Sessions de fins de soirées à la baguette. Sortez vos binious !

Loung Bar Trio 900x600