Les Artistes

 MONCEF GENOU TRIO 

Jeudi 20h00 Scène du Musée Concert payant : entrée CHF 28.00

Superbe carrière que celle de ce talentueux pianiste genevois! Aveugle de naissance, il a parcouru le monde avec son trio et joué, sur scène ou sur disque, avec les plus grands noms du jazz américain (Bob Berg, Michael Brecker, Dee Dee Bridgewater) avant de se lier d’amitié avec Youssou N’Dour à l’occasion de multiples collaborations.

Moncef Genoud : p. ; Tim Verdesca: bass; Cyril Regamey: dr.

 ROBYN BENNETT 

Jeudi 21h30 Scène du Musée – Concert payant : entrée CHF 28.00

Réjouissons-nous: Robyn Bennett est de retour à Swing in the Wind! La remuante et gracieuse chanteuse américaine, établie à Paris depuis 15 ans, nous revient avec Move#1, un nouvel album sorti des bacs fin mai, premier opus d’un triptyque musical prévu jusqu’en 2023. Soul pop groovy à la Stevie Wonder, guitares funky, batterie urbaine, claviers vintage, riffs cuivrés, voix puissante et sensuelle pour une performance scénique explosive et électrique: ça promet!

Robyn Bennett : voc. ;  Ben van Hille : tb. ;  Laurian Daire : key. ;  Eric Delval : g. ;  Jean-Hervé Michel : sax. ;  Stan Augris: bat.

 

 NICOLAS MEIER – MAX JENDLY 
« Londres – Fribourg Réunion »

Vendredi 20h00 Scène du Musée – Concert payant : entrée CHF 28.00

Fusion, world, heavy metal, toutes les musiques conviennent au guitariste Nicolas Meier. Pilier de la scène britannique, le virtuose fribourgeois, qui a tourné pendant deux ans avec Jeff Beck, ne dédaigne pas pour autant un jazz plus classique. Il le prouvera en compagnie de son ami et mentor Max Jendly au piano, assistés par une paire rythmique de fringants vétérans.

Nicolas Meier: g. ; Max Jendly : p. ; Jean-Yves Petiot : c/basse ; Alain Petitmermet : dr.

 

 

 NOLOSÉ 

Vendredi 21h30 Scène du Musée – Concert payant : entrée CHF 28.00

Une salsa «urbaine, picante, muy muy caliente». C’est ainsi que le combo de 11 musiciens définit sa musique. Basé à Lausanne, le groupe a trouvé son style en quatorze ans de rythmes latinos. Imprégné de l’esprit jazz pour ses libertés, il pimente aujourd’hui son groove d’influences soul, hip hop ou RnB. Une musique en mutation, une «mutazique» à procurer des frissons de plaisir.

Edgar Lopez (voc), Sarah Farjon (voc), Xavier Paternot (fl), Franko Casanova (tb), Jose Oswaldo Párra Garcia (tb), Simon Pellaux (tp), Matthieu Trovato (p), Patrick Guenat (b), Mathis Pellaux (dr), Christian Ramel (bg), Laurent Cuenoud (cg)

 FRED BINTNER  “Fribourg – Paris Connection”

Samedi 19h00 Scène du Musée – Concert payant : entrée CHF 28.00

Que voilà une belle constellation d’éblouissants musiciens, réunie entre Paris et sa ville d’adoption par le batteur Fred Bintner, professeur au Conservatoire de Fribourg! Complices de longue date, ces cinq improvisateurs patentés nous promettent un répertoire ensoleillé et métissé à souhait, entre jazz groovy et rythmes insulaires.

Fred Bintner : dr. ; Christophe Zoogonés: sax, flt.; Claude Schneider : guit. ; Jerry Léonide : keys. ; Gino Chantoiseau : basse

 ROSE BETTY KLUB 

Samedi 20h30 Scène du Musée Concert payant : entrée CHF 28.00

C’est grâce à sa fraîcheur que ce quintette insolite a conquis la scène Jazz. Une présence scénique généreuse, juste ce qu’il faut de gouaille, un style pulpeux et distingué qui en jette, Marie Nosmas, alias Bett Betty a de l’aplomb et une voix qui en impose. Drôles, énergiques, et faussement nostalgiques, les concerts du Rose Betty Klub sont une assurance contre la morosité. Avec ses albums « Good » et « Bleu », et ses compositions originales, le passage du Rose Betty Klub en terres romandes ne vaut pas seulement le détour, mais le voyage

Bett Betty – Marie Nosmas : chant; Jo Mustang – Jon Da Costa Ferreira : guit. ; Stella Brown – Estelle Vidal : p;  Clyde « Mojo » Jones – Romain Portet : c/basse; Scott « Hi Hat » Jenkins – Simon Grillères : bat.

 THE JAZZ MESSENGERS LEGACY 
Feat : Stéphane Belmondo Tp.

Samedi 22h00 Scène du Musée Concert payant : entrée CHF 28.00

Ce n’est pas à la portée de n’importe qui de faire revivre le répertoire sublime du batteur Art Blakey et de ses légendaires Jazz Messengers. Il fallait un batteur passionné et que rien n’arrête pour réussir à convaincre des musiciens européens parmi les meilleurs, de se lancer dans l’aventure. C’est au batteur autrichien Bernd Reiter que l’on doit ce joli coup de baguette magique. Du très beau monde pour rendre hommage au grand Art Blakey et ses mémorables Messagers du Jazz. Une fin de festival en feu d’artifice !

Stéphane Belmondo : tp, flgh ; Fulvio Albano : sax.ten ; Olivier Hutman : p ; Aldo Zunino : c/Bass ;
Bernd Reiter : bat.

THE SWINGING LADIES

jeudi 20h00 Place de l’Eglise

Parrainé par

C’est une bande de copines qui, s’étant trouvé une passion commune pour le swing, ont décidé de ressusciter le Jazz swing vocal des années 1930 – 1940. Avec une touche rétro et pétillante, nos trois complices remettent au goût du jour le répertoire de ces belles années, faisant référence aux mythiques Andrews Sisters et Boswell Sisters, où les voix féminines sont à l’honneur.  Accompagnées d’un trio jazz de rêve, les trois copines vous proposent ce projet original et frais, réalisé avec finesse et humour. … Attention, contagieux !

Amélie Dobler : voc ; Pauline Ganty : voc ; Joanne Gaillard : voc ;  Noé Macary : p. ; Gaspard Colin : c/basse ; François Christe : bat.

WAFFLE MACHINE ORCHESTRA

Jeudi 21h30 Place de l’Eglise

Parrainé par

Heureux mélange de swing, de rockabilly et groove dance, cet ensemble pour le moins hétéroclite n’a pas son pareil pour réchauffer les cœurs et chauffer les fins de soirées. Sur des compositions originales, les chassés croisés rythmiques de la contrebasse et de la batterie, servent d’écrin aux riffs fiévreux de la section de cuivres. Ajoutez à cela des solos fulgurants et des voix sauvages et tous les ingrédients sont réunis pour vous emmener au bout de la nuit. Bon voyage !

Frank Powlesland: g. bjo. voc. ; Josephine Nagorsnik: tb. ;  Xavier Sprunger: sax. ;  Léa Rovero: c/bass. Voc. ; Colas Vuilleumier: bat.

SYLVIA HOWARD & TONY MATCH TRIO

Vendredi 20h00 Place de l’Eglise

Parrainé par

Pour Sylvia, le Jazz c’est : « Une coupe de champagne, monsieur, s’il vous plaît….» alors que le Blues c’est : « hey mec ! sers-moi encore une bière….. ». Aujourd’hui, même si elle ne dit pas forcement non à une coupe de champagne et une belle chanson de Jazz, Sylvia préfère quand même un bon Blues et une bonne bière.  Installée à Paris depuis une vingtaine d’année, cette native d’Indianapolis a vécu mille vies. Sur scène à Estavayer, elle nous en contera quelques fragments en compagnie du trio de Tony Match. 

Sylvia Howard : voc ; Sergio Di Gennaro: p. ; Peter Giron: c/bass. ; Tony Match: bat.

SOULFLIP

Vendredi 21h30 Place de l’Eglise

Parrainé par

Faire bouger: l’objectif du band fondé il y a sept ans est limpide. Il y parvient par ses cuivres et ses basses puissantes dans un savant mélange d’électro, de soul et de swing. Des rythmes enivrants, la voix sensuelle de sa chanteuse, une forte présence scénique: tous les ingrédients d’un cocktail explosif sont réunis par ces musiciens suisses, français, sud-africain et colombien affûtés.

Olivier Prisi (g), Amélie Dobler (voc), Noe Macary (p), Aurore de Lisleferme (sax), Ross Butcher (tb), Camilo Morales (tp)

SWISS JAZZ AMBASSADORS 5TET

Vendredi 20h00 Place St-Claude
Samedi
20h00
Place de l’Eglise

Parrainé par

Les 5 musiciens pur-sang autour du chef d’orchestre Matteo Burci (b) se sont entièrement consacrés au jazz des années 40 à 60. Ce qui a commencé avec quelques concerts occasionnels s’est transformé en un groupe permanent qui a fait ses armes aux côtés des maîtres du jazz en Suisse, comme Sandy Patton, Stewy von Wattenwyl ou encore Elmar Frey. « Notre objectif est de perpétuer et transmettre le jazz sur la scène culturelle ! »

Matteo Burci ,b ; Nuel Schwab : sax ; Matthieu Trovato : p ; Slawek Plizga : g ; Nicolas Bianco : dr.

SUGARPIE AND THE CANDYMEN

Samedi 21h30 Place de l’Eglise

Parrainé par

De retour à Estavayer, les 5 complices transalpins sont prêts à bouter le feu aux planches. Leur genre musical très original, qu’ils labellisent eux-même “Progressive Swing” : un mélange de swing manouche, de jazz des années 40, de pop, de rock et de rock’n’roll, fait mouche à chacune de leur apparition scénique. Leur répertoire est une collection de réarrangements élaborés de tubes célèbres allant de Prince aux Beatles, de Blondie à Queen.

Lara Ferrari : voc ; Jacopo Delfini : g ; Renato Podestà  : g, bjo ; Roberto Lupo : dm ;
Claudio Ottaviano : b

BOSTON IVY

Jeudi 20h00 Rue de l’Hôtel-de-Ville

Parrainé par

« Our Favorite Songs ». C’est sous ce titre de présentation de son spectacle, que le guitariste franco-suisse Cyril Amourette nous invite à passer une des belles soirées sous les cieux étoilés du festival staviacois. Entouré de son groupe Boston Ivy, le crooner guitariste se balade avec aisance dans un répertoire résolument Jazz, Blues & Soul, en faisant sien les meilleurs titres de Sinatra, Ray Charles, ou encore Joe Cocker. Toutes les saveurs 60’s & 70’s en compagnie de ses meilleures potes de longue date.

Cyril Amourette : guit/voc ; Sylvain Gubian : keys ; Franck Bathelemy : basse ; Patrice Duscher : bat.

BOVET-BOVET-SCHNEIDER-DOUGOUD QUARTET

Jeudi 20h00 Grand-Rue

Parrainé par

Les années passent mais le plaisir de jouer demeure pour les frères Bovet (Cédric aux saxos et Lucien à la batterie) et leurs potes Claude Schneider et Pierre-André Dougoud, respectivement à la guitare et à la basse. En veilleuse depuis 30 ans, le quartette repart de plus belle et retrouve son esprit groovy et festif, sur les traces de John Scofield, Eddie Harris ou Sonny Rollins.

Cedric Bovet: sax; Claude Schneider: g.; Pierre-André Dougoud : c/basse ; Lucien Bovet : bat.

BISMUT-MINARDI QUARTET

Jeudi 20h00 Place St-Claude
Vendredi 20h00 Rue de l’Hôtel-de-Ville

Parrainé par

Le violoniste français Gabriel Bismut et l’accordéoniste-pianiste italien Maurizio Minardi se jouent avec bonheur des frontières du jazz, colorant de valses latines ou de tango une musique très mélodique qui puise son inspiration dans les folklores de leurs pays d’origine, avec quelques clins d’oeil à la musique classique ou à Nino Rota.

Gabriel Bismut : vl. ; Maurizio Minardi : acc. ; Barthélemy Seyer : g. ; Tristan Loriaut : c/bass

LAURA KLAIN TRIO

Jeudi 20h00 Place du Midi
Vendredi
20h00 Place du Marché
Samedi
20h00 Grand-Rue

Parrainé par

Brillante percussionniste, Laura Klain s’est illustrée dès son jeune âge dans le domaine de la world music avant de se tourner vers le jazz où son jeu subtil et coloré fait merveille. Chez nous, elle présentera son projet Orange Trip, un trio aux accents psychédéliques avec lequel elle s’ouvre à la new soul et aux musiques électroniques.

Laura Klain: dr, perc. ; Francesco Rogazzo : g. ; Francesco Galatro : c/basse

VERONIQUE PILLER TRIO

Jeudi 20h00 Place du Marché

Parrainé par

Véronique a tant de cordes à son piano, qu’il faudra un jour lui concevoir un clavier spécialement adapté à ses multiples talents et expériences. Outre ses apparitions au sein du Big Band de Max Jendly, ou comme accompagnatrice de quatuor vocal, c’est surtout comme directrice et animatrice de l’ensemble d’enfants Jazz-13 que le public staviacois a pu apprécier son savoir-faire. Une fois n’est pas coutume, Véronique dirige cette fois un trio de haut vol, réuni spécialement pour l’occasion.

Véronique Piller : p ; Vincent Lachat : tb ; Arnaud Francelet : c/bass.

BECKY & THE GENTS

Vendredi 20h00 Grand-Rue
Samedi 20h00 Rue de l’Hôtel-de-Ville

Parrainé par

Fondé il y a deux ans par Rebecca Spiteri , le quintet BECKY & THE GENTS se compose de musiciens expérimentés et connus de la scène jazz zurichoise. Ils ont tous quelque chose en commun : mélange habile d’airs jazzy sur des arrangements faits maison et des grooves palpitants avec une touche latino. Le répertoire de Becky & the Gents puise largement dans les compositions de Chick Corea, Horace Silver, Cole Porter. Il y en a pour tous les goûts !

Rebecca Spiteri : voc ; David Wildi : g ; Natascha Stohler : p & kbd ; Philipp Ackermann : b ; Fabio Vezzio : dr.

THE COVERGANG

Vendredi 20h00 Place du Midi

Parrainé par

Les riffs de Stevie Ray Vaughan, BB King, Roben Ford, Lucky Peterson et de tant d’autres, ils les connaissent sur le bout des doigts. Mais le carré d’as fribourgeois n’excelle pas seulement dans les reprises blues et blues rock, il sait aussi transmettre sa généreuse énergie au travers de ses propres compositions. Le répertoire de ces routiniers s’est encore étoffé avec l’arrivée de Heike Wyler au micro, inspirée par Bonnie Raitt, Etta James ou Marcia Ball. Du costaud.

Jump Aebischer (g, voc), Heike Wyler (voc), Guy Haering (b), Denis Bourdilloud (key, voc), Christian Volery (dr)

STEWY VON WATTENWYL
& GEORGIA CIAVATTA

Samedi 20h00 Place St-Claude

Parrainé par

Accompagnée par le pianiste Stewy von Wattenwyl, la délicieuse Georgia Ciavatta fait son retour sur la scène de Swing in the Wind. Le trio international échange avec passion et virtuosité, avec humour et richesse, avec intensité ou dans le calme, des thèmes oubliés du jazz, du blues ou de la bossa-nova. Tout au long de leur prestation, les 3 artistes échangent, innovent, dans une recherche continuelle d’enrichir le dialogue. Grands moments d’émotion en perspective

Georgia Ciavatta : voc ; Stewy von Wattenwyl : p ;  Jörg Enz : g.

PARADISE CREEK JAZZ BAND

Samedi 20h00 Place du Midi

Parrainé par

Cet orchestre originaire de la région lémanique est typique de ceux que l’on écoutait dans les années trente dans les clubs de Chicago, New York ou La Nouvelle-Orléans. Formé sur les bases du mythique Swiss Yerba Buena, l’ensemble de sept musiciens, dont la chanteuse Antonella Vulliens, offre un répertoire qui puise le plus souvent son inspiration dans des morceaux méconnus, des petits bijoux qu’ils se réjouissent de vous faire découvrir dans des arrangements originaux.

Antonella Vulliens : voc ; Léonard Muller : cl sax ; Romuald Borcard : tp ; Pierre-Alain Maret : bj & g ;
Jean-Daniel Gisclon : tba ; Raymond Graisier : vib & wbd; Richard Moret – dr & wbd

IN MISSION OF TRADITION

Samedi 20h00 Place du Marché

Parrainé par

Avec Swing in the Wind, le Jazz à Estavayer est devenu une tradition. C’est donc tout naturellement, et avec plaisir, que nous accueillons en nos murs cette joyeuse équipe qui a fait du Jazz sa mission. On retrouve dans les rangs de ce quartet un certain Rolf Häsler, au ténor rutilant et grand habitué du festival. A ses côtés, le chanteur jongleur de la 6 cordes, Stephan Urwyler qui nous avait déjà fait les honneurs de ses notes bleues il y a quelques années. Au menu : standards, soul, ou encore pop songs subtilement latinisés.  

Rolf Häsler : ten. cl. ;  Stephan Urwyler : guit. voc ; Samuel Joss : c/bass ; Lukas Bitterlin : batt.

TARMAC RODEO

Vendredi dès 17h00 Dans la rue
Samedi dès 16h00 Dans la rue

Explorateurs du bitume et fondus du macadam, Tarmac Rodéo bat le pavé dans un swing communicatif. Les haut-parleurs portatifs, soutiennent la parole grandiloquente du maître de cérémonie Rod Lazar et celle de la Diva, Miss Suzie. Et quand celle-ci vient, comme à son habitude, se frotter au public qu’elle aime tant, passants et badauds se trouvent alors embarqués au son des riffs de guitare et des cuivres survoltés mêlés aux percussions endiablées.

Julien Jolis : tb, voc ; Mélanie le Cam : voc ; José Baloche : tp ; Fanch Minous : Sax ; Thibaut Charbonnier : g ; Malcolm Berthou : perc ; Jérémy Cheneau : perc

 

THE BD’S STREET BAND

Samedi Dès 16h00 Dans la rue

Ils nous reviennent ! “ils” ce sont les locaux de l’étape, cette équipe de joyeux lurons qui se sont mis en tête de reprendre les grooves des Marching Band de la Nouvelle Orléans et de donner à la Grand-rue d’Estavayer-le-Lac des allures de Bourbon Street du French Quarter. Et c’est qu’ils ont pris du poil de la bête les lurons ! Une rythmique implacable, des cuivres qui envoient, de quoi donner du fil à retordre aux pavés staviacois.

Valentin : percu ;  Damien :  percu ;  Vincent :  Sax. Baryton ;  Jean-Luc : Sax tenor ;  Christophe : Sax alto ;  Julien :  trompette ;  Alexis :  trompette ;  Théo :  trombone ;  Axel :  trombone bass ; Laurent :  Sousa

JAZZ CARBONIC

Vendredi 16h30 Place du Marché
Samedi 16h30 Place du Midi

Le jazz, une musique de vieux? Allons bon! C’est à peine entrés dans l’adolescence que les trois Charmeysans Guillaume, Jonas et Frédéric forment Jazz Carbonic. Deux décennies plus tard, rejoints par Samuel il y a dix ans, le groupe surfe avec aisance sur les vagues funk, latin jazz, bossa et les standards du jazz. Biberonnés au classique, ils ont pris de la bouteille en multipliant les expériences dans des formations allant du big band au brass band, via des groupes de rock.

Guillaume Marmy (sax), Jonas Marmy (p), Samuel Contesse (b), Frédéric Bugnard (dr)

TONI MATCH TRIO ET INVITE(E)

Vendredi 17h30 Place St-Claude
Samedi 11h30 Place de l’Eglise (Apéro)
Samedi 17h30 Rue de l’Hôtel-de-Ville

Notre homme sort de l’ombre pour se montrer sous son meilleur jour. C’est dans son habit de lumière et de joueur de tambours qu’on le retrouve dans une formule qu’il affectionne particulièrement, un trio qui se fait une joie d’accueillir un ou une invité(e) surprise. L’homme n’a pas son pareil pour trouver la juste connivence avec le soliste ou la chanteuse de passage. Toujours de très bons moments.

Tony Match : dr. ; Sergio Di Genaro: p. ; Peter Giron: c/basse…. + guest

PHILROJAZZ PROJECT
Spectacle jeune public :
“L’histoire du jazz à vivre en famille”

Samedi 14h00 Grand-Rue

Parrainé par

Transmettre sa ferveur pour le Jazz à des enfants est une belle entreprise qui, pourtant, n’est pas donné à tout le monde. Avec son « PhilroJazz Project », Philippe Rochet sait, comme personne, capter l’attention du jeune (et moins jeune) public. Au travers de ses souvenirs d’enfance et de chansons, Philippe retrace son propre itinéraire et déroule l’histoire des musiques actuelles, du Blues à Jimi Hendrix, en passant par les standards du Jazz New Orleans à Duke Elligton. Avec jubilation, humour et passion, il offre un spectacle dynamique, passionnant et réjouissant. Une surprenante et belle initiation au Jazz et aux musiques actuelles, à partager en famille avec des enfants dès 4 ans. Durée du spectacle 50 minutes.

Auteur : Philippe Rochet
Philippe Rochet : guit & voc ; Rodolphe Tissinier : tb ; Nicolas Blancot : claviers.