News

Merci à toutes les personnes qui nous transmettront leurs clichés. Je me ferai un plaisir de les publier sur la page Galerie 2021.  Envoyez vos clichés à swing@swingin.ch

COMMUNIQUE DE PRESSE 18 JUILLET 2021

Chers médias, nous avons l’avantage de vous communiquer quelques informations importantes sur la tenue et la suite du festival Swing in the Wind, dont la quatorzième édition s’est achevée de la plus belle des façons, hier soir samedi.

S’il n’en avait fallu qu’une, ça aurait pu être celle-là !

Malgré quelques revers météorologiques le jeudi soir 15 juillet, cette édition 2021 fut en tous points une extraordinaire réussite. Une bulle de musique et de retrouvailles, une parenthèse de « Monde d’Avant », comme seul le Jazz peut en être le (ré)créateur.

Le public était au rendez-vous, réceptif, chaleureux, reconnaissant. Nombreux.

Les artistes attendaient ce rendez-vous depuis longtemps. Chaleureux, généreux, reconnaissants. Le fribourgeois Nicolas Meier et son confrère d’adoption, Fred Bintner, ont tenu le haut de la scène avec leurs superbes projets spécialement concoctés pour Estavayer. Des groupes découvertes comme Rose Betty Klub, ou encore Tarmac Rodéo ont su convaincre que le Jazz reste, comme toujours, sans limites et sans contraintes. La trentaine de concerts offerte sur 3 jours a réussi à démontrer, une fois de plus, que le chaudron à base de Jazz, de Blues et de bonnes tables, le tout mitonné dans le cadre enchanteur du centre historique de la cité du bord du lac, demeure une recette unanimement appréciée. 

Passé ces retrouvailles avec le monde d’avant, il nous importe maintenant de parler du monde d’après. Et pour ce monde d’après, les organisateurs de Swing in the Wind ont décidé de mettre prochainement un terme à l’aventure.  Avec les 2 options suivantes :

Si, d’ici le printemps 2022, nous constatons sans détours que la pandémie est entièrement surmontée et qu’il ne subsistera plus aucunes restrictions sanitaires, que ce soit en termes de vaccin, pass, distanciation spatiale ou autres conditions d’accès à des manifestations accueillant du public, alors nous organiserons une quinzième et dernière édition de Swing in the Wind en 2022.

Par contre, si au printemps 2022 ce satané virus est toujours présent et qu’il implique des restrictions dans la mise sur pied d’un festival, nous renoncerons définitivement à organiser une quinzième édition maigrichonne ou contraignante. Ce qui signifie que la quatorzième édition que nous venons de vivre aura peut-être été la dernière…..

Nous restons, bien sûr, ouverts à une éventuelle reprise ou continuation d’un festival de Jazz à Estavayer-le-Lac, mais sans les membres-clé de l’organisation actuelle et avec certaines conditions quant à l’esprit général de la manifestation.

Et, bien évidement, il sera libre à qui voudra de reprendre la place laissée vacante par la disparition de Swing in the Wind.

Nous vous remercions de prendre note de ces informations que nous jugeons importantes et vous adressons nos salutations les meilleures.

DG. Estavayer-le -Lac, le 18 juillet 2021

PEUT-ÊTRE……..