News

La Liberté du 08 janvier 2022

Estavayer swinguera une dernière fois

Estavayer-le-Lac > Le 15e anniversaire de Swing in the Wind marquera la fin du festival de jazz.

Les rues staviacoises devraient encore une fois résonner cet été, du 14 au 16 juillet, au son des airs de jazz et de musique improvisée. II s’agira très probablement de l’ultime édition de Swing in the Wind qui fêtera ses 15 ans d’existence cette année. La tenue de l’événement dépendra néanmoins des conditions sanitaires et sera confirmée au début du mois d’avril.
Dans un communiqué, les organisateurs annoncent qu’il s’agira de la dernière, faute de relève. Une éventualité déjà évoquée lors de l’édition 2021 par son coordinateur Dominique Gutknecht qui se disait toutefois ouvert à une éventuelle reprise ou continuation d’un festival de jazz. Contacté, ce dernier confirme que personne ne s’est annoncé pour reprendre les rênes de la manifestation : « Nous sommes trois personnes à tenir l’événement à bout de bras depuis de nombreuses années et, l’âge avançant, nous souhaitons nous consacrer à d’autres activités. Les autres membres du comité ne souhaitent pas reprendre ou poursuivre sans nous. »
Un rendez-vous musical qui a su fidéliser son public alors que, pour Dominique Gutknecht, la musique jazz n’est pas facile d’accès, surtout pour les jeunes générations : « Je serai tout de même un peu triste d’arrêter après 15 ans, mais il faut savoir décrocher. »
Si la programmation n’a pas encore été dévoilée, ce sont plus de 30 concerts qui avaient été proposés au public l’an dernier, avec un budget de 100 000 francs. La scène suisse et particulièrement romande du jazz avait été bien représentées. La première édition, en 2008, avait attiré 3000 spectateurs. »

NATASHA HATHAWAY

 EN ROUTE POUR LA DERNIERE….

Voilà déjà 14 ans que l’aventure Swing in the Wind a débuté. Pour ses organisateurs l’heure des comptes a sonné. C’est donc avec enthousiasme et, avouons-le, une pointe de nostalgie que nous voulons vous donner rendez-vous les 14, 15 et 16 juillet 2022 pour une dernière édition de notre festival dédié au Jazz et à la musique improvisée.

Certes, la situation actuelle nous impose une certaine prudence face à l’évolution de la crise sanitaire qui prévaut toujours. Nous voulons pourtant rester optimistes et parier sur une amélioration pour l’été prochain. Quoi qu’il en soit, de notre côté, nous allons tout mettre en œuvre afin d’être fin prêts au moment où les mesures de restrictions se détendront. Comme l’année dernière, nous allons travailler sur une organisation grand angle et une programmation complète, tout en nous fixant une date butoir au début avril 2022 pour décider d’un maintien ou d’une annulation définitive. Nous n’en sommes pas là ! Nous gardons le ferme espoir de vous retrouver en pleine forme en été 2022.