Pratique


Edito

L’humanité est probablement en train de vivre l’un des événements le plus marquant de son histoire. Un microbe, invisible, dont on ne sait toujours pas grand-chose, a réussi à mettre la planète à genoux. A l’incrédulité des débuts ont succédé des mouvements de panique, des mesures restrictives, des affirmations, des contre-vérités. Puis s’en est suivi une longue période de confinement durant laquelle le besoin de partage et de créativité s’est très vite fait sentir. Plus que jamais, les artistes, les musiciens ont fait preuve d’insatiable et débordante générosité pour offrir autour d’eux des possibilités d’accéder à ces idéaux qui semblaient, momentanément, hors de portée de nos émotions enfermées.

Dans toute cette confusion, ce tumulte créatif, cette profusion artistique, était-il bien raisonnable de vouloir maintenir un petit festival de Jazz régional ?  Nous nous sommes posé la question et la réponse s’est imposée d’elle-même. Le jazz étant, par essence, un langage musical universel capable de réunir et transmettre les émotions les plus divergentes, faire résonner quelques notes bleues sous les ciels étoilés de l’été, nous a semblé non seulement possible, mais nécessaire.

Pour cette édition particulière, la programmation fait la part belle aux musiciens suisses et régionaux. Il nous est apparu évident de favoriser et de mettre en valeur le creuset artistique dont nous disposons à une portée musicale de chez nous !

La raison nous a également conduit à prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité sanitaire lors des concerts. Pour cette édition 2020, pas de scènes et pas d’infrastructures conséquentes. Les groupes de musique se produisent directement sur les terrasses des restaurants, ou à l’intérieur en cas de pluie. Afin de garantir une disposition spatiale sécurisée, les concerts sont accessibles sur réservation auprès des établissements partenaires. Le soir-même du concert, les premiers arrivés seront les mieux servis. Durant l’après-midi, plusieurs ensembles de Street Band vont déambuler au gré des ruelles. Afin d’éviter les rassemblements, les groupes jouent en marchant et se déplacent régulièrement.

Petite parenthèse sympathique, un « Apéro-Blues » sera offert par le comité d’organisation, sur la place de l’église, sur le coup des 11h30 le samedi 18 juillet. Quoi de mieux qu’un p’tit coup de blanc, pour étancher un bon coup de Blues !

Bien que cette édition 2020 de Swing in the Wind soit quelque peu « allégée » en raison de la situation particulière que nous vivons, nous sommes persuadés que le public trouvera chaussure de jazz à son pied pour venir marquer le tempo.

Bon festival à toutes et à tous

En partenariat avec
les restaurants du centre-ville.

Afin d’être en conformité avec les recommandations sanitaires encore en vigueur, il est vivement conseillé de réserver votre table auprès de ou l’autre de nos restaurants partenaires. Les attroupements à l’extérieur des terrasses seront contrôlés et, au besoin, devront être dispersés.

N’attendez pas pour réserver vos tables. Les premiers arrivés seront les mieux servis et placés.